Une pompe à chaleur prend l’énergie thermique d’un endroit et la déplace vers un autre. En été, elle évacue la chaleur de la maison, et en hiver, elle la fait entrer dans la maison, même s’il fait froid dehors. Les pompes à chaleur sont capables de transférer la chaleur grâce à un processus d’évaporation et de condensation d’une substance appelée réfrigérant qui circule entre les unités intérieure et extérieure.

Pourquoi opter pour la pompe à chaleur ?

La plupart des pompes à chaleur assurent la circulation de l’air et la déshumidification, avec la possibilité d’ajouter un système de filtration amélioré pour débarrasser l’air circulant dans votre maison des polluants intérieurs, de la poussière, du pollen et d’autres allergènes. Pour une maison moyenne chauffée au gaz naturel, le passage à une pompe à chaleur réduit l’empreinte carbone d’environ la même quantité que si vous ne conduisiez pas votre voiture pendant 9 mois de l’année. Lorsqu’elle est correctement installée, une pompe à chaleur consomme deux à trois fois moins d’énergie que des plinthes électriques ou une chaudière à gaz. Une pompe à chaleur remplace à la fois un climatiseur et un système de chauffage, vous gardant au chaud en hiver et au frais en été. En hiver, elle constitue un système de chauffe adapté au logement.

Les autres bonnes raisons d’adopter une pompe à chaleur

Le coût de l’entretien et de l’installation d’une chaudière et d’un climatiseur séparés est élevé. De plus, un climatiseur central prend beaucoup de place sur le côté de votre maison ou dans votre cour arrière. Si vous étudiez les avantages et les inconvénients de l’achat d’une pompe à chaleur, vous savez probablement que ce type de système est conçu pour produire de l’air chaud et froid. Au lieu de gaspiller de l’argent en frais de main-d’œuvre pour un appareil de chauffage ou un climatiseur, vous économisez sur les frais d’installation en achetant un système unique comme la pompe à chaleur qui fonctionne à l’électricité. Les systèmes de pompe à chaleur électrique sont de plus en plus populaires car ils ne dépendent pas des combustibles fossiles pour produire de l’air chaud et froid. Un avantage d’investir dans une pompe à chaleur à air est que vous utiliserez moins d’électricité ou de gaz naturel que d’autres types de systèmes. L’achat d’une thermopompe contribuera à réduire la quantité de gaz à effet de serre rejetés dans l’environnement chaque année.

Contrairement à un générateur d’air chaud et à un climatiseur central, l’avantage d’acheter une thermopompe électrique est qu’elle est conçue pour produire un minimum de bruit lorsqu’elle fonctionne. Un climatiseur standard fonctionne à 60 décibels. En revanche, une pompe à chaleur à air économe en énergie ne produit que 40 décibels. Si vous cherchez à remplacer un vieux climatiseur bruyant, vous pouvez envisager d’acheter un système de pompe à chaleur ou une unité sans conduit. Si un système de pompe à chaleur produit un minimum de bruit lorsqu’il est en marche, ce type de système est également conçu pour être efficace. Les pompes à chaleur consomment moins d’électricité que les autres types de systèmes. Bien qu’une chaudière à gaz soit conçue pour fournir de la chaleur à un rythme plus rapide que les appareils électriques, ce type de chaudière est vulnérable aux fuites de gaz toxiques qui peuvent causer des incendies ou des explosions. En revanche, en investissant dans une pompe à chaleur fonctionnant à l’électricité, vous protégerez votre famille contre les intoxications au monoxyde de carbone et d’autres problèmes de santé.