Le chauffe-eau fournit de l’eau potable chaude dans la maison. Il répond ainsi à un besoin fondamental de notre époque et permet un grand confort d’habitation. En ce qui concerne la mise en œuvre technique, il existe aujourd’hui différents types de chauffe-eau. Plusieurs éléments sont à considérer pour sélectionner un meilleur modèle.

Types de chauffe-eau selon la fonction

Qu’ils fonctionnent à l’électricité, au gaz ou aux énergies renouvelables, les systèmes de production d’eau chaude sont aujourd’hui disponibles dans les versions les plus diverses. En ce qui concerne leur fonction, on peut les distinguer en deux catégories principales : les chauffe-eau à accumulation et les chauffe-eau instantanés.

Les chauffe-eau à accumulation sont l’équivalent des chauffe-eau instantanés. Ils préparent de l’eau potable chaude en réserve et la conservent jusqu’à ce que la maison en ait besoin. On utilise pour cela de petits accumulateurs électriques ainsi que de grands chauffe-eau chauffés au gaz. Si une installation de chauffage centrale est disponible, elle peut également alimenter un réservoir d’eau chaude en chaleur. L’avantage est qu’en plus des sources d’énergie comme le gaz ou le fioul, des bûches, des pellets ou l’énergie gratuite du soleil peuvent être utilisés de cette manière. Même les pompes à chaleur peuvent alimenter les chauffe-eau en énergie suffisante si nécessaire.

Les chauffe-eau instantanés sont généralement des appareils compacts placés à proximité des points d’eau. Ils sont parcourus par l’eau potable froide et l’amènent, si nécessaire, à une température agréable. Selon le type de construction, les chauffe-eau instantanés peuvent fonctionner à l’électricité ou au gaz. La chaudière mixte (ou chaudière combinée) est un modèle particulier. En tant qu’appareil de chauffage avec échangeur de chaleur intégré pour l’eau sanitaire, elle assure une eau chaude sanitaire et des températures ambiantes agréables dans la maison. Elle est généralement alimentée au gaz ou au fioul. Pourtant, il faut considérer le prix chauffe eau pour voir s’il correspond à votre budget.

Conseils à suivre lors du choix

La source de combustible est un élément important à prendre en compte lors du choix d’un chauffe-eau. Il existe des chauffe-eau compatibles avec le gaz, le mazout, l’électricité, le propane et même le solaire, mais chacun a ses propres avantages et inconvénients. Les chauffe-eau électriques sont faciles à installer et ne nécessitent pas de ventilation particulière, mais ils consomment plus d’énergie que les autres sources d’énergie. Les appareils au gaz naturel produisent rapidement de l’eau chaude et sont disponibles en plusieurs tailles et modèles, mais ils nécessitent une évacuation par une cheminée ou un mur.

Qu’il s’agisse d’un appareil à réservoir ou sans réservoir, les chauffe-eau se répartissent généralement en deux catégories : les appareils à chauffage direct et les appareils à chauffage indirect. Les chauffe-eau à alimentation indirecte sont ceux qui reçoivent de l’eau chaude d’une chaudière qui chauffent ensuite l’eau en la transférant à travers un échangeur de chaleur situé dans le réservoir de stockage. L’énergie stockée par le réservoir de stockage permet à la chaudière de s’allumer et de s’éteindre moins souvent, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. Le chauffage direct signifie que l’eau contenue dans le réservoir est chauffée directement par la chaleur d’une flamme ; ces appareils sont généralement utilisés dans les maisons équipées d’une chaudière à air chaud.