Les orthophonistes traitent les défauts de la parole. Cette profession d’avenir garantit des clients de toutes les tranches d’âge. Que vous soyez un enfant d’âge préscolaire, un adulte qui tente de trouver un emploi dans le domaine de la télévision ou une personne âgée souffrante, vous avez besoin de l’aide de ce spécialiste. La demande d’orthophonistes est élevée, et la profession elle-même est porteuse d’avenir grâce à une clientèle de tous âges.

Que fait un orthophoniste ?

L’orthophoniste s’occupe du diagnostic et du traitement des troubles de la parole. Le travail de l’orthophoniste consiste à analyser les mots prononcés du point de vue de leur réception par une tierce personne en tant que message. L’orthophoniste examine le discours, tente de trouver la raison de sa déformation, pose un diagnostic, puis choisit le traitement approprié. Pour poser un diagnostic, l’orthophoniste doit avoir des connaissances médicales et pédagogiques. Ses patients sont généralement des enfants qui ne parviennent pas à maitriser la prononciation, des personnes souffrant d’autisme ou du syndrome d’Asperger, et même des locuteurs d’une autre langue.

Orthophoniste : fonctionnement

Le spécialiste peut trouver un emploi dans les écoles et les jardins d’enfants, les hôpitaux ou les cliniques. Selon le cas du patient, les fonctions de l’orthophoniste comprennent :

  • pratiquer l’audition, le rythme, la capacité à différencier les sons et les syllabes,
  • pratiquer des mouvements corrects de la langue, de la mâchoire et du palais,
  • veiller au bon fonctionnement de l’appareil vocal en contrôlant la mastication et la déglutition,
  • le développement du vocabulaire et la capacité de parler en phrases plus longues,
  • apprendre à modéliser la respiration pour un discours correct.

Orthophoniste dans une école primaire — règlement

Un orthophoniste dans une école primaire s’occupe des défauts d’élocution les plus courants chez les enfants. Ainsi, il tente de traiter le bégaiement, ou l’incapacité à prononcer des lettres données. Le spécialiste d’une école primaire ne se contente pas de diagnostiquer les défauts et de les traiter, mais tente également d’empêcher leur formation par des mesures préventives.

Comment devenir orthophoniste ?

Les futurs orthophonistes sont évalués de manière très stricte au moment du recrutement et parfois au cours de leur formation. Certaines universités évaluent la structure et l’efficacité de l’appareil vocal des candidats. Les recruteurs dans les universités et lors du recrutement pour un emploi sont attentifs à la correction de l’élocution des candidats. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux consultent des orthophonistes pour améliorer leur prononciation avant de postuler. Les documents tels que le CV et la lettre de motivation d’un orthophoniste sont très importants. Les candidats sont employés dans les écoles, les jardins d’enfants et les cliniques sur la base de ces documents. Ils peuvent également proposer leurs services en tant qu’orthophonistes dans un cabinet privé. Leur parcours professionnel dépend souvent de leur choix de spécialisation.

Neurologue contre orthophoniste. Choix de la spécialisation

Un orthophoniste débutant a la possibilité de choisir une spécialisation spécifique. Grâce à cela, il devient un expert dans son domaine, ce qui se traduit par des revenus plus élevés. Ces spécialistes comprennent, par exemple, un neurologue. Il s’agit d’une personne qui, tout comme un orthophoniste ordinaire, s’occupe des troubles de la parole. La différence est qu’un neurologue traite les défauts, qui sont causés par des anomalies du système nerveux. Il existe de nombreuses spécialisations en orthophonie. Pour les obtenir, il est nécessaire de suivre un apprentissage et de passer un examen.