Comment mettre un accent sur le « e » majuscule ? Voici une question qui est un casse-tête pour la plupart des gens. En effet, bien qu’il soit possible de le faire, vous ne trouverez pas sur les claviers des ordinateurs une touche spécifique destinée à réaliser cette commande. De ce fait, quand vient l’heure de l’exécution, la majorité des utilisateurs se trouvent face à un dilemme. Pour y remédier, cet article se propose de vous montrer à travers plusieurs méthodes, comment le faire.

Méthode 1 : Faire du copier-coller

Évidemment, quand il faut enseigner, il faut commencer par la méthode la plus simple. Et dans ce cas spécifique, si vous ne souhaitez pas trop vous prendre la tête, il suffira de faire du copier-coller. Voici donc quelques lettres en caractère d’imprimerie accompagnées de leur accent. En plus du « e » majuscule qui est surmonté d’un accent, vous avez également d’autres lettres qui vous serviront certainement lors de vos saisies de texte.

À Á Â Ä Å Ã Æ Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ

Méthode 2 : utiliser des raccourcis de votre clavier

Faire un « é » lorsque vous disposez d’un ordinateur Windows

Deux solutions s’offrent à vous selon le type de clavier que possède votre ordinateur. En effet, si le clavier de votre poste dispose d’un pavé numérique indépendant, la tâche n’en sera que plus facile. Toutefois, il vous faut avoir une certaine dextérité pour réussir la combinaison de touches dès le premier essai. Ainsi, enfoncez et maintenez la touche ALT, puis associez-y, à la suite, la liste de touches numériques : 0201. Après cela, vous pouvez maintenant retirer votre doigt de la touche ALT. Si la combinaison a été bien faite, vous devrez normalement voir votre É apparaître sur l’écran de votre ordinateur. Si tel n’est pas le cas, reprenez la combinaison.

Dans le cas où le clavier de votre ordinateur est purement alphanumérique, c’est-à-dire que les touches sont à la fois alphabétiques et numériques, vous aurez à utiliser les caractères spéciaux. Bien que cette méthode soit un peu plus longue, elle n’est pas vraiment compliquée.

Pour réaliser cette opération, il vous faudra dans un premier temps appuyer conjointement les touches de Windows et « S ». Dès que vous l’aurez fait, vous verrez apparaître la page de recherche de Windows avec une partie qu’il faudra renseigner. Saisissez le groupe de mot <> ou <> dans la partie où il est demandé de faire la saisie de texte. Cette opération fera apparaître une liste dans laquelle vous pourrez copier votre É et l’intégrer à votre texte.

Faire un é en majuscule lorsque vous disposez d’un Mac

L’avantage avec les Mac, c’est que vous avez la possibilité de faire apparaître les caractères spéciaux directement sur l’écran de l’ordinateur. Il y a cependant un petit détail à apporter. Pour que cela soit faisable, il faudra que le Mac soit au préalable configuré en français. Ainsi, pour avoir votre « é » majuscule, il vous faudra enfoncer de façon conjointe la touche qui permet de mettre les lettres en majuscule et celle de « e ». Vous verrez apparaître une fenêtre contenant votre « É ». Il ne vous restera plus qu’à cliquer dessus pour l’intégrer automatiquement dans votre éditeur de texte.

Par ailleurs, appuyez simultanément sur les touches Contrôle + command + barre d’espace vous permettra d’ouvrir la table des caractères spéciaux. Une fois la table apparue, sélectionnez votre É pour l’intégrer au texte.