Parmi les véhicules qualifiés d’utilitaires figurent les camions, les fourgons, les vans, les pick-up et bien d’autres encore. D’ailleurs, ils peuvent également disposer d’une assurance auto comme la plupart des autres moyens de transport. Il faut savoir que ces types de véhicules peuvent être utilisés personnellement, mais aussi professionnellement. Ils peuvent servir aux particuliers tout comme ils peuvent être d’une grande utilité dans certains domaines. Ainsi, il importe de souligner les particularités de ces véhicules sans oublier leurs différents niveaux de garantie en termes d’assurance.

Généralités sur les véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires se démarquent par leurs utilités spécifiques. Ils sont faits pour être employés dans des cas en particulier. Ils permettent surtout le transport de marchandises ainsi que d’objets ayant un certain volume. Toutefois, il est nécessaire de savoir comment assurer un utilitaire avant d’en acheter un.

Ces véhicules sont la plupart du temps utilisés par les experts du bâtiment, les dépanneurs et les réparateurs de tout genre. Ils sont totalement différents des véhicules de tourisme qui visent le transport de passagers. Si les premiers sont spécialement conçus pour le transport d’objets, les seconds sont faits pour transporter des personnes.

Les caractéristiques des véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires se distinguent par leur absence de siège arrière. Ils ne disposent que de deux places à l’avant pour le conducteur et son copilote.  Par ailleurs, ces véhicules se caractérisent par leur grand espace de chargement qui se trouve séparé de la cabine. 

Comme ils sont destinés à transporter de gros objets, ils ont été expressément faits comme tels. Cela justifie aussi la négligence du siège des passagers. Les véhicules de ce genre sont mentionnés comme étant des véhicules utilitaires dans leur propre carte grise. Au minimum, ils peuvent avoir un poids de 3,5 tonnes.

Il est à noter que le lancement dans un contrat d’assurance utilitaire nécessite la réalisation préalable d’un devis. Ce qui permettra alors l’évaluation des dépenses que vous devrez réellement engager. Le mieux est alors de la faire en ligne pour une meilleure utilisation de temps.

Les variétés de véhicules utilitaires

Ils sont assez variés puisqu’on peut les catégoriser en 3 principaux types. En tête de liste figurent les CTTE qui regroupent les camionnettes. Ensuite, il y a les VTSU qui qualifient les véhicules utilitaires des sociétés. Il ne faut pas oublier les VASP qui sont faits pour un usage spécifique et qui ont subi une certaine transformation.

Le plus souvent, la qualification de véhicule utilitaire permet la désignation des camionnettes, des vans, des fourgons et des pick-up. Il faut souligner que les VASP sont dotés de compartiments pouvant être habités. Ils doivent être munis d’une homologation particulière, sinon le rejet lors du contrôle technique sera inévitable.

L’obligation d’une assurance auto pour les véhicules utilitaires

La souscription à une assurance auto est exigée pour tout particulier utilisant personnellement un véhicule utilitaire. L’assurance au tiers est le minimum que la loi puisse imposer aux utilisateurs de ce dernier. Celle-ci permet l’engagement de la responsabilité civile permettant votre couverture en cas de dommages occasionnés à une tierce personne.