Les relations entre proches et collègues de travail sont très importantes. Parmi les nombreux moyens de communication possibles, le mail a conquis la sphère professionnelle. Internet rend les choses encore plus faciles. Il n’est plus nécessaire de posséder un ordinateur pour y avoir accès. Depuis son smartphone il est très facile de créer soi-même son adresse mail. Mais comment ?

Préparer les préalables

Une adresse email sert à communiquer avec des personnes qui en possèdent une. C’est un genre de compte hébergé chez un prestataire qui offre ce service. Il propose une interface conviviale avec plusieurs fonctionnalités. Le but est de créer des messages numériques à envoyer à une tierce personne. 

Il existe plusieurs fournisseuses de messagerie email. Yahoo, Outlook, Hotmail, Gmail, etc., et bien d’autres proposent leurs services de messagerie gratuitement. Il suffit de s’y inscrire pour bénéficier des nombreuses possibilités offertes. L’inscription n’est pas compliquée.

Il suffit de renseigner quelques informations de base (personnelles) et de donner un nom à votre compte mail. Il n’y a que deux conditions pour avoir accès à ce service. Accepter et valider les conditions d’utilisation puis être majeur. Depuis quelques années, les mineurs dès l’âge de six ans, peuvent profiter des services mails en toute sécurité. Cependant, les parents doivent les y aider.

Les étapes pour créer sa propre boîte de messagerie

Commencez par choisir votre serveur de messagerie préféré. Plusieurs options s’offrent à vous. Les critères de choix varient selon les besoins de chacun. Si vous souhaitez plus de convivialité, plus d’espace de stockage, plus de fonctionnalités, plus de simplicité, etc., il existe de nombreux prestataires de comptes email.

Suivre l’assistant de création

En quelques clics et en renseignant les bonnes informations, vous pouvez créer un mail pour vous-même ou votre entreprise. Toutefois, il faut avoir un nom de domaine valide pour obtenir un compte professionnel. Il portera l’extension de votre site Internet. Ensuite, suivez les étapes proposées. Elles varient d’un serveur à l’autre.

Durant le remplissage du formulaire d’inscription, veillez à orthographier correctement vos données personnelles. La phase la plus importante est sans doute le mot de passe. Il doit être assez complexe pour que personne ne puisse le deviner. Mais il doit également être facile à se rappeler. Si vous oubliez votre mot de passe, vous n’aurez plus accès à votre compte.

Heureusement, il existe des moyens de récupérer votre adresse de messagerie. C’est la raison pour laquelle il faut renseigner les bonnes informations, car elles vous seront demandées lors de la procédure de récupération.

Configurer votre compte mail

La plupart des comptes mails proposent un minimum de configuration pour personnaliser son aspect et la façon de l’utiliser. Il est donc possible d’ajouter une photo de profil, un message d’accueil, d’ajouter les adresses mail des amis, proches et collègues de travail, etc. une fois que le compte est à votre goût, vous pouvez envoyer votre premier mail.

Quelques précautions d’usage

Lorsque l’on possède une adresse email, il est important de prendre conscience que des personnes malveillantes pourraient essayer de vous nuire. C’est pourquoi il est important de ne pas donner des informations importantes à des inconnus ou des personnes qui essaient de gagner votre amitié.