Une automobile non assurée est en infraction lorsqu’elle se met sur la voie publique. S’il cause un sinistre, le propriétaire paiera cher les dommages causés. Et si par malheur une ou des pertes en vie humaine s’enregistrent, il purgera une peine de prison. Pour éviter ces événements désastreux, il est alors important d’assurer sa voiture. La souscription à une assurance nécessite un coût et il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. La lecture de cet article vous fera découvrir ces facteurs.

Pourquoi est-il nécessaire d’assurer sa voiture ?

L’assurance automobile est une condition indispensable pour quiconque dispose une voiture sur le territoire français. Dès que quelqu’un achète une voiture, il doit demander auprès d’une compagnie d’assurance le devis d’assurance auto de sa voiture. Notons que le devis varie d’une compagnie d’assurance à une autre, donc il faut avoir plusieurs devis pour faire le meilleur choix.

La principale raison pour laquelle vous devez assurer votre véhicule est votre sécurité et celle des usagers de la route. Lorsque par inadvertance un choc surviendra, vous sortirez indemne des sanctions juridiques si évidemment vous avez un véhicule assuré.

Dans le cas contraire, vous répondrez de vos actes devant la juridiction. Cependant, avant qu’une compagnie d’assurance ne conclue un contrat d’assurance, elle fixe le coût de votre cotisation annuelle et plusieurs facteurs sont pris en compte pour fixer ce coût.

Quels sont les différents types d’assurances possibles ?

Maintenant que vous savez que l’assurance d’une voiture est incontournable, il est aussi bien que vous sachiez les types d’assurance existants afin de savoir lequel va de votre avantage. En effet, il existe deux types d’assurances  auxquels vous pouvez  souscrire auprès de votre compagnie d’assurance. L’assurance tiers et l’assurance tous risques sont les deux options qui se présentent à vous en matière d’assurance auto.

L’assurance au tiers ne fait que garantir une subvention aux sinistrés, elle ne vous soutient pas même si votre voiture ou votre santé fait défaut, à moins que vous n’ayez des garanties préalables. L’assurance tous risques quant à elle, assure à la fois la sécurité de l’assuré et du sinistré. Ce type d’assurance accorde une liberté et la paix intérieure, car l’assuré sait qu’il sera couvert en cas de sinistre.

Cependant, il est à noter que le choix du type d’assurance doit se faire selon votre capacité financière. Cela veut dire tout simplement que le type de l’assurance est le premier facteur qui influence le coût de l’assurance. L’assurance au tiers ne couvre généralement pas plusieurs dégâts, donc son coût est nettement inférieur à l’assurance tous risques qui prend à lui seul les dommages de l’assuré et des sinistrés.

Le facteur géographique et le type de stationnement

La position géographique influence beaucoup le coût de l’assurance. En effet, celui qui a un emplacement en pleine ville n’héritera pas du même prix d’assurance que quelqu’un qui est un peu éloigné du centre-ville. Ainsi, les compagnies d’assurance ont érigé une grille tarifaire étalant les prix d’assurance auto variant d’une agglomération à une autre.

En dehors de votre position géographique, la manière dont vous stationnez votre véhicule est aussi un élément influenceur du prix de votre assurance. Garez-vous votre voiture en pleine rue publique ou en parking public ? Votre assureur en tiendra compte pour calculer le taux de risques de sinistres dont votre voiture est susceptible de subir.

Ainsi, lorsque c’est sur la voie publique que vous stationnez votre véhicule, vous vous retrouverez  avec une facture de 407 € par an contrairement à 207€ pour celui qui stationne sa voiture dans un garage public.

L’âge du permis

Un permis de 15 ans, sans annulation ni suspension, ne peut jamais être assuré de la même manière qu’un permis de 15 mois. En effet, un conducteur avec une décennie d’expérience saura éviter les sinistres grâce à ces compétences alors qu’un permis récent est susceptible de rencontrer plus de problèmes. Les assureurs manifestent donc de réticence face aux nouveaux permis de conduire. Ils mettent de temps à analyser leur situation pendant quelques années avant de décider s’ils abaisseront leur coût d’assurance auto ou non.

La différence qu’engendrent ces facteurs n’est pas aussi exorbitante, mais elle est toutefois non négligeable. Pour cela, un conducteur avec un jeune permis aura un tarif d’assurance un peu plus élevé qu’un conducteur avec un permis de 20 ans.