Les garanties contenues dans le contrat d’assurance automobile conditionnent de manière directe l’étendue de la couverture offerte. Le niveau de couverture sélectionné par l’assuré doit être basé sur la valeur donnée à sa voiture. En effet, il existe toujours un risque qu’un vieux véhicule soit déclaré économiquement non réparable après un accident. Le niveau de protection requis pour un conducteur responsable victime d’un accident ou décédé doit également être pris en considération.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile peut aider à payer les dommages qu’un conducteur responsable cause aux autres conducteurs et à leurs passagers. La police offre également une couverture pour les dégâts causés aux voitures des autres conducteurs si vous êtes responsable d’un accident. Cette couverture est exigée par la plupart des États pour pouvoir conduire légalement votre véhicule. En plus de cela, vous devez aussi savoir quelles garanties choisir selon vos besoins.

L’assurance responsabilité doit obligatoirement être souscrite. Elle sert uniquement à assurer l’indemnisation des tiers victimes (passagers, autres conducteurs, cyclistes, piétons, etc.) pour les préjudices corporels et/ou matériels causés par un accident impliquant la voiture assurée. Toutefois, cette assurance ne permet pas de couvrir les dégâts que vous ou votre voiture pourriez subir. Cette garantie constitue le minimum légal auquel sont soumis tous les conducteurs. Elle sert à indemniser les tiers victimes de dommages corporels et/ou matériels subis lors d’un accident impliquant un véhicule assuré.

Les garanties facultatives de l’assurance auto

Les assurés qui jugent que la garantie de responsabilité civile ne leur offre pas une protection suffisante peuvent choisir de souscrire des formules plus étendues pour se protéger contre un plus grand nombre de situations. Ces formules et les garanties prolongées font systématiquement réviser à la hausse la prime d’assurance automobile. Ils peuvent couvrir les dommages au véhicule, l’usage spécifique ou les biens à l’intérieur du véhicule. L’assurance collision couvre le paiement de tous les dommages que votre voiture subit lors d’une collision, quelle que soit la personne responsable. Un délit de fuite est souvent couvert par la collision, à moins que vous n’ayez qu’une assurance tous risques, auquel cas votre compagnie d’assurance choisira cette dernière.

L’assurance auto tous risques

Si vous avez encore un solde impayé sur vos véhicules, optez pour cette formule pour les protéger. L’assurance tous risques couvre les dommages ou les pertes subis par votre voiture qui ne sont pas liés à une collision. Les risques comprennent l’incendie, le vol, le vandalisme ou les dommages causés par la grêle, par exemple, mais il existe bien d’autres événements que vous pouvez choisir de couvrir. Si vous cherchez une assurance automobile pour la première fois, il est important de comparer vos choix en ligne. Ce n’est qu’en comparant les assurances auto en ligne que vous pourrez trouver une police d’assurance qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Une bonne police d’assurance automobile peut être très utile pour protéger votre voiture contre de nombreuses situations fâcheuses. Vous pouvez économiser de l’argent sur vos primes d’assurance automobile en examinant les plans en ligne. Cela vous permet également de trouver une police d’assurance auto qui offre de nombreuses fonctionnalités, qui est abordable et qui répond à vos besoins. N’oubliez donc pas de comparer les compagnies d’assurance avant de souscrire votre assurance auto.