Aujourd’hui, avec l’avènement du smartphone, l’Être humain a de plus en plus du mal à retenir, car bien sûr, tout est stocké dans les smartphones. Que ce soit numéro de téléphone, prénom, souvenir ou même date d’anniversaire. Conséquence, nos neurones deviennent de moins en moins efficaces et nous créent des troubles de mémoire. Dans cet article, nous vous proposons quelques exercices pouvant vous aider à améliorer votre mémoire.

L’exercice sur le souvenir de lieu et de nom

Exercice de lieu

Ce type d’exercice donne vite des résultats assez efficaces. Posez-vous quelque part et regardez attentivement le décor qui vous entoure en fonction des différents points remarquables tels que les dispositions des meubles, l’aspect des choses et de leurs positions. S’amuser à mémoriser des noms, des codes ou des lieux par association. Le lieu auquel vous voudriez revenir un autre jour se trouve à côté d’un magasin de vêtements, alors essayez de garder le nom de ce magasin et de l’emplacement du lieu à vous rendre par rapport à ce magasin.

Exercice de nom

Une nouvelle connaissance dont vous voudriez garder le nom. Associez le nom de ce dernier à une personnalité célèbre par exemple. Patrick, comme Patrick Sébastien par exemple. Même chose pour les dates d’anniversaire ou des numéros de téléphone ou code de sécurité.

Exercice de mémorisation d’une page écrite : la technique oculaire

Cette méthode vous permet de visualiser les informations précises à garder en mémoire : une note à retenir, un exposé ou un discoure, etc. Ensuite, regardez en haut à gauche. Le but de cet exercice est de pouvoir reconstruire une image très ressemblante à la réalité. Il est nécessaire de très souvent regarder l’image réelle puis l’image virtuelle créée, et cela, de manière répétitive. Entraînez-vous sur une image simple.

Exercice pour se rappeler d’une tâche à accomplir

La formule la plus simple pour ce genre de mémorisation est de se créer des scénarios en tête. En sortant de la maison, vous devez rendre un petit truc emprunté chez le voisin ? Et bien, imaginez-vous en train de prendre ce truc, d’être en train de sonner à la porte du voisin et de ce que vous lui direz déjà en lui rendant son objet. Parfois même, imaginez le genre de compliment qu’il aurait pu vous faire ou la blague drôle qu’il fait souvent. Il est important d’être très court et réaliste lors de ces petites imaginations de scénario, au risque de ne pas trop se charger l’esprit. Un autre petit truc important, durant ce genre d’exercice, imaginez la scène au présent et non au futur.

Exercice pour garder en mémoire à long terme

La répétition est pédagogique

Une étude a prouvé que refaire quelque chose une heure après l’avoir effectué pendant 10 minutes pouvait nous aider à l’avoir en tête toute la journée. Refaire encore cette même chose le lendemain pendant 5 minutes nous ferait la mémoriser pour une semaine. La refaire encore 3 minutes, une semaine après, nous ferait la mémoriser pendant un mois. Ainsi de suite. Ce genre de souvenir reste très longtemps en mémoire.

Exercice physique

Un dernier truc pour le moins basique à faire pour améliorer sa mémoire est aussi de pratiquer une activité physique régulière. Une bonne hygiène sportive permet au cerveau de bien fonctionner et de réduire les troubles conjonctifs.