Les gens sont naturellement attirés par la musique. En fait, la musique rapproche les gens, peu importe leur âge et leur origine. Les enfants, eux aussi, commencent très tôt à réagir aux sons, alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère. La musique offre plusieurs bienfaits pour les enfants.

Amélioration du traitement mental et de la résolution des problèmes

L’éducation musicale est un aspect important pour offrir aux enfants une éducation bien équilibrée. Lorsqu’elle est autorisée à travailler en harmonie avec d’autres matières et domaines d’étude, la musique aide les enfants à développer leur estime de soi, à acquérir des compétences essentielles et à se préparer à un avenir brillant. L’un des avantages les plus utiles de l’éducation musicale est la capacité accrue à traiter les situations et à trouver des solutions mentales. On a constaté que les personnes ayant suivi une formation musicale ont un volume de matière grise plus important dans leur cerveau, ce qui est directement lié au traitement et à la compréhension auditifs. Étonnamment, l’un des domaines de la vie pour lequel cela est le plus important est la formation de relations. Les musiciens apprennent à écouter les autres, à ressentir les émotions et à réagir avec plus de profondeur et de compréhension. Outre, l’acquisition de la Bulle Musicale permet à vos enfants de bénéficier de certains bienfaits de la musiques.

Développer des compétences cognitives

Chanter avec ses chansons préférées et écouter de la musique classique stimule différents modes de développement du cerveau. L’exposition et la participation active à des expériences musicales améliorent la mémoire, la concentration, l’intelligence spatiale et les capacités de réflexion des enfants. Par exemple, lorsqu’on demande aux enfants de sauter à reculons, ils apprennent où se trouve leur corps par rapport à l’espace, ce qui est une compétence importante pour le développement.

Amélioration de la mémoire

L’éducation musicale implique un niveau élevé de mémorisation. Les élèves doivent être capables de lire la musique à vue, de jouer les bonnes notes sur leur instrument ou de se souvenir des paroles. Ce processus profite à l’ensemble du centre de la mémoire du cerveau. Dans une étude, les musiciens ont obtenu de meilleurs résultats que les non-musiciens lors de tests auditifs, visuels et de mémoire. Vous pouvez utiliser la musique pour aider les enfants à se souvenir de certaines choses. Par exemple, vous pouvez utiliser des airs courants pour mémoriser des faits, faire jouer de la musique méditative pendant les périodes d’étude et utiliser des ressources musicales lors de la présentation de documents.

Développement du langage, de l’alphabétisation et de la communication

La musique stimule les différents sens et aide les enfants à apprendre et à améliorer leurs compétences linguistiques. La musique développe également les capacités d’écoute, de lecture et d’écriture, améliorant la fluidité de la parole et de la communication. En chantant des chansons, les enfants peuvent apprendre de nouveaux mots de manière amusante et, bien sûr, apprendre à les prononcer. En faisant de la musique, les enfants développent des compétences socio-émotionnelles, telles qu’une meilleure maîtrise de soi, une plus grande estime de soi et une plus grande confiance en soi. En jouant simplement de la musique en groupe et en travaillant en équipe, les enfants apprennent à donner et à recevoir, à attendre leur tour et à encourager ceux qui ont du mal à suivre le groupe. Toutes ces expériences contribuent à la préparation à l’école.