En 2016, la police nationale a lancé un concours de recrutement portant sur le gardien de la paix dans le but de renforcer ses capacités à assurer ses fonctions pour l’intérêt de la France. Réunissant des milliers de personnes sur le territoire français, ce concours a connu une grande réussite.

Les conditions pour participer au concours

Être gardien de la paix en France est une importante responsabilité pour veiller à la sécurité intérieure du pays. En effet, le gardien de la paix est l’homme qui vient au secours des pauvres en leur offrant leur soutien tout en luttant contre les groupes de banditisme. Il est celui qui mène des enquêtes pour éclaircir un dossier criminel qui nécessite une condamnation.

Bien que tous les participants proviennent de la France, il est capital de remplir les conditions primordiales pour conserver son éligibilité. Car, il s’agit d’un concours exceptionnel qui a de la valeur aux yeux du gouvernement.

De fait, avant de procéder à l’inscription, il faudrait avoir au moins 17 ans et au plus 35 ans. De plus, il est exigé un baccalauréat avec une nationalité française selon les lois en vigueur. Aussi, faudrait-il que votre casier judiciaire soit intact au moins 3 mois avant la composition. Avoir une santé physique robuste est une condition indéniable pour être éligible. Un examen est réalisé, à cet effet, sur vous état de santé pour se rassurer de votre aptitude. 

Lorsque vous savez consciemment que vous êtes dépendant des substances illicites, il vaudrait mieux abandonner. Ces critères d’éligibilité émanent de l’autorité du ministère de la Sécurité nationale. Les retenues à cette première phase seront soumises à plusieurs épreuves dont celles écrites, physiques et orales.

Quelles sont les épreuves à composer ?

Pour faire preuve de bonne moralité, vous serez soumis à différentes épreuves en vue de répondre aux réalités du terrain. Il s’agit des épreuves écrites. Au cours de cette composition, vos capacités rédactionnelles et intellectuelles seront évaluées. Il vous revient donc de faire une bonne présentation tout en répondant convenablement aux questions dans une durée de trois heures maximum. Votre dynamisme et votre réactivité sont vivement sollicités pour obtenir une note au-dessus de cinq.

Ensuite, vous serez confronté aux épreuves psychotechniques pour jauger vos capacités sur le plan psychologique. A cet effet, lorsque vous disposez d’une psychologie optimale, vous serez retenu pour cette phase de composition. Au cours de cette épreuve, les experts évaluateurs sauront si vous êtes en mesure d’assumer la fonction de gardien de paix. Dans un intervalle de deux heures de temps, cette épreuve est finie. Elle fait suite à l’épreuve physique qui consiste à faire une course d’endurance en deux temps. Une note de 7 est exigée dans l’un des deux temps pour passer à la phase orale.

Pour être retenu définitivement, il faudra faire un entretien avec un jury pour exprimer ouvertement tout ce que vous savez sur les fonctions d’un gardien de paix. Dans une durée de 25 minutes, vous devez faire une bonne allocution afin de passer à l’examen médical avant d’être envoyé en formation.

Quelques méthodes pour réussir à ce recrutement

Afin d’être compté parmi les admis pour intégrer la police nationale de la France, vous devez beaucoup vous entrainer physiquement avant les compositions. Ensuite, faire les examens possibles pour jouir d’une bonne santé. Enfin, s’informer de l’actualité pour ne rien rater.