Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion ou vous venez de recevoir une voiture en héritage, il est impératif de procéder à la mise à jour des informations de la carte grise du véhicule. Dans la plupart des pays de l’UE, le gouvernement fixe un délai aux nouveaux acquérant pour se mettre en règle. Cependant, beaucoup se demandent comment procéder, réussir ce processus. Ce guide éclaire davantage votre lanterne sur la question et vous propose également quelques pistes de solutions, afin de réinitialiser les informations de votre carte grise.

Changement du titulaire de la carte grise : cibles et pièces à fournir

La procédure du changement du titulaire de la carte grise devient une obligation, dès l’acquisition par toute personne d’une voiture de deuxième main. Ainsi, le nouveau propriétaire devra changer les informations pour que la carte grise soit en son nom. À cet effet, il n’est pas prudent d’acheter une voiture avec une carte grise sans assurance. Ce défaut risque de compliquer le processus de modification. Pour lancer le processus de modification d’une carte grise, il faudra au préalable réunir les pièces suivantes :

  • Une copie de l’originale de l’acte de la déclaration de cession du véhicule
  • Une pièce justificative de votre domicile
  • Une copie de votre permis de conduire
  • Une copie de votre attestation d’assurance

Même si cette liste n’est pas exhaustive, elle regroupe néanmoins l’essentiel des éléments qui sont souvent demandés.

Quelques étapes essentielles de la procédure de changement du propriétaire d’une carte grise

La procédure de changement de la carte grise se déroule en plusieurs étapes. Pour vous faciliter la tâche, l’État a mis en place des plateformes à cet effet. Ainsi, il vous revient de choisir l’une d’entre elles pour vous inscrire. Une fois sur ces plateformes, vous devrez remplir les formulaires en y insérant vos informations personnelles.

Une fois que vous avez terminé la procédure de création de votre compte ; vous pouvez passer à l’étape suivante. À ce niveau, il sera essentiellement question des informations concernant votre véhicule. Soyez relaxe pour fournir les informations justes ; sinon en cas d’erreurs, vous risquez de tout reprendre.

Pour finir, si les phases précédentes sont bien, vous devrez maintenant télécharger le formulaire pour en garder un exemplaire en cas de réclamation. Aussi, si vous avez à votre disposition l’ensemble des pièces demandées, vous pourrez alors envoyer votre demande. Il vous faudra attendre au plus quatre jours pour entrer en possession de la nouvelle carte grise portant votre nom.

Délai et budget à prévoir pour le changement du titulaire d’une carte grise

La procédure de changement du titulaire de la carte grise doit être lancée dans les 30 jours qui suivent l’acquisition de toute voiture de seconde main. Ainsi, au cours de cette période, vous ne courez pas le risque d’une poursuite judiciaire. Cependant, si après ce délai, vous n’êtes pas en mesure de présenter une nouvelle carte grise enregistrée en votre nom ; vous allez subir les sanctions prévues par l’État à cet effet. Par ailleurs, pour ce qui concerne le budget à prévoir, il faudra tenir compte d’un certain nombre d’éléments. On y dénombre le type de véhicule, son taux d’émission de CO2 ainsi que la région de l’immatriculation. Des détails qui font varier le prix de ce service. Alors, il serait difficile de donner un prix fixe.