Votre véhicule doit être assuré. Conduire sans assurance est un crime. Sinon, vous ferez face à des amendes ou encore plus de risques. Afin de ne pas se faire avoir avec les arnaques et profiter du droit de circulation libre, on vous fait le point sur l’important à savoir sur l’assurance automobile.

Une obligation

La loi exige un permis de conduire et oblige tout conducteur à assurer tous les véhicules à moteur et les remorques et semi-remorques mis à leur disposition.

Ne pas fournir cette assurance est une violation de la loi, et une amende de 3 750 euros peut être infligée, et le permis de conduire peut même être révoqué pour trois ans, ou le véhicule concerné peut être confisqué, et le cours de sensibilisation à la circulation routière sera obligatoire et à vos frais.

En plus, il vous punira pour la recherche d’une assurance ultérieure.

Il faut noter qu’en cas d’accident (accident de voiture en roadtrip par exemple) sans assurance, une caisse spéciale instituée par l’Etat indemnisera la victime, mais si vous êtes un conducteur non assuré et que l’accident est entièrement de votre faute, la caisse d’assurance vous opposera directement pour soutirer le remboursement de l’indemnisation reçue par les victimes de cette mésaventure.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Le principe de l’assurance automobile est de protéger l’assuré de divers risques en échange d’un paiement appelé qu’on nomme primes d’assurance. Pour l’assurance automobile, seule la garantie responsabilité civile est une garantie obligatoire. Elle prendra en charge les dommages infligés par le conducteur à un tiers (une autre voiture, un piéton, un passager de votre véhicule, ou un passager d’un véhicule de tiers, etc.). En effet, le RC s’occupera de tout sauf le conducteur lui-même et sa voiture. De par cette raison, ce type de garantie est aussi désigné comme étant une assurance au tiers. Elle est combinée à d’autres garanties facultatives et payantes qui couvrent d’autres types de risques. Certains d’entre eux garantissent la protection du véhicule contre des risques particuliers tels que l’incendie, le vol, le bris de glace, l’attentat, les catastrophes naturelles, etc.).

Une garantie d’assistance aux véhicules et au personnel subsiste également, en cas de panne ou d’accident, pour apporter une prise en charge immédiate de la compagnie d’assurance sur le plan réel et juridique. Ces garanties sont habituellement facultatives ou incluses dans la formule « tous risques ». Pour le choix de votre garantie, en plus de la garantie exigée par la loi, faire face à votre budget est autant nécessaire, ainsi que la valeur du véhicule, l’aversion au risque et les réclamations pour l’impact financier que cela aura votre porte-monnaie lorsque des sinistres se produisent.

Cas de refus d’assurance ou difficulté à s’assurer

En cas de difficultés de souscription à une assurance automobile obligatoire, vous avez la possibilité de contacter le BCT ou le Bureau Central de Tarification.

L’organisme déterminera le montant des primes que vous devrez payer à l’organisme d’assurance préalablement choisi. Cela nécessitera de vous assurer.

Toutefois, avant d’entrer dans le BCT, il faudra quémander certaines compagnies d’assurance. La conservation de la preuve du rejet par la compagnie d’assurance ainsi que la lettre de rejet ou la demande de garantie formulée sous forme de lettre recommandée sera indispensable, avec confirmation de réception mais n’obtenant pas de réponse pour démontrer que votre démarche est raisonnable.