Une police d’assurance auto complète est le type de protection le plus élevé que vous puissiez offrir à votre voiture. C’est un pas en avant par rapport à la police d’assurance auto au tiers de base qui offre une protection et une sécurité uniquement pour le tiers ou le véhicule dans lequel vous vous précipitez. L’assurance au tiers ne couvre pas votre propre véhicule contre l’éventualité d’un accident. L’assurance tous risques, en revanche, offre une couverture étendue et davantage de services. Pourtant, vous devez choisir l’option qui peut s’adapter à vos besoins.

L’assurance auto tous risques et la responsabilité civile

Une assurance automobile complète est un régime d’assurance automobile étendu qui couvre la personne assurée à la fois contre ses propres dommages et contre les responsabilités des tiers. Elle couvre les incidents imprévus tels qu’un accident, un incendie, un vol ou une calamité naturelle. Bien qu’une assurance auto complète offre une couverture plus étendue qu’une assurance au tiers, il n’est pas nécessaire qu’une couverture complète soit toujours chère.  Outre, l’assurance tous risques aide à payer les dommages à votre véhicule qui ne sont pas causés par une collision. Par exemple, le vol, le vandalisme, la collision avec un chevreuil ou un autre animal, les tempêtes et certaines catastrophes naturelles.

La garantie responsabilité civile comprend la couverture des dommages corporels et matériels et est obligatoire dans la plupart des États. Cette couverture prévoit une indemnisation pour les blessures subies par d’autres personnes et pour les dommages causés par votre véhicule à la propriété d’une autre personne si vous provoquez un accident. Si vous êtes reconnu responsable des dommages causés à la suite d’un accident, cette couverture peut payer jusqu’à la limite que vous avez choisie, et elle peut assurer une défense juridique si vous êtes poursuivi en justice. L’assurance automobile des biens d’autrui, parfois appelée dommages aux biens d’autrui, couvre les dommages causés aux véhicules et aux biens d’autrui. Si votre voiture est endommagée dans le même événement, et que l’accident est de votre faute, les réparations ne seront pas couvertes. Outre, il est important de trouver un garage agréé pour votre assurance auto.

Comment fonctionnent les demandes d’indemnisation ?

Une demande d’indemnisation est une demande d’accès à vos prestations. Si vous êtes victime d’un accident et que vous souhaitez que votre compagnie d’assurance paie vos dommages, vous devez déposer une demande auprès d’elle. Une fois que vous aurez déposé une demande d’indemnisation, la compagnie d’assurance commencera une enquête. Elle examinera les dommages subis par le véhicule, ainsi que la cause de l’accident. Une fois qu’elle aura recueilli toutes les informations dont elle a besoin, elle acceptera ou refusera votre demande.

Si elle refuse la demande, cela signifie qu’ils ne paieront rien. Vous avez le droit de leur demander pourquoi ils ont refusé votre demande. Vous pouvez également faire appel si vous pensez qu’ils ne disposent pas de toutes les informations nécessaires. Si elle accepte la demande, elle vous remettra un chèque en fonction du type d’assurance dont vous disposez et de la valeur des dommages. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il peut être utile de prendre des photos ou des preuves vidéo du lieu de l’accident.