La conception de l’aménagement de la cuisine est importante avant de décider d’avoir des meubles de cuisine. L’aménagement de la cuisine montre la disposition du plan de travail, des principaux appareils électroménagers et des zones de rangement.

Agencement de cuisine à un seul mur

La cuisine à un seul mur est la solution pour les très petites maisons et les appartements en copropriété. Le triangle de travail s’aplatit en plaçant l’évier entre la cuisinière et le réfrigérateur pour une efficacité maximale. Lorsque vous utilisez la disposition à un seul mur, le réfrigérateur doit être positionné de façon à ce que la porte s’ouvre loin de l’évier de la cuisine afin d’éliminer la possibilité d’une perturbation du flux de travail. Tenez compte du fait que vous êtes droitier ou gaucher lorsque vous placez le lave-vaisselle et les armoires de cuisine fréquemment utilisées. Pourtant, parmi d’autres types d’agencements, vous pouvez trouver votre agencement de cuisine idéal.

Agencement de cuisine en forme de G

L’agencement en forme de G est une variante de l’agencement en forme de U, avec l’ajout d’une péninsule ou d’un quatrième mur partiel, qui peut être utilisé pour un comptoir et un espace de rangement supplémentaires. En ajoutant un second évier, une table de cuisson ou une cuisinière, la cuisine en forme de G peut facilement accueillir deux triangles de travail, permettant à deux cuisiniers une indépendance totale.

Agencement de cuisine en U

La forme en U est la disposition la plus polyvalente pour les grandes et les petites cuisines. Elle entoure le cuisinier de tous les côtés et offre un vaste espace de comptoir et de rangement. La cuisine en U crée un triangle de travail efficace et offre un grand espace de rangement. Cette disposition permet de séparer l’espace cuisine de l’espace repas. La disposition en U est idéale pour créer de grandes quantités d’espace de rangement.

Conception de cuisine modulaire en îlot

Les grands espaces de cuisine étant devenus la norme dans les foyers urbains, les conceptions de cuisine modulaire en îlot sont très en vogue. Répartie sur toute la surface de la cuisine, une cuisine en forme d’îlot accueille toutes les fonctionnalités d’une manière sophistiquée. Elle offre une variété d’options de confort à l’hôte et aux invités. Les aménagements de cuisine avec îlot offrent plus d’espace pour que les enfants puissent jouer, faire leurs devoirs, et le grand espace fait de la cuisine une zone multifonctionnelle. Elle offre également des rangements supplémentaires et est plus aérée.

Agencement de cuisine en L

La cuisine en L est l’un des agencements les plus populaires car elle est très fonctionnelle et peut être adaptée à presque toutes les tailles d’espace. Comme son nom l’indique, l’agencement en L comprend des armoires et des appareils électroménagers le long de deux murs adjacents, créant ainsi un triangle évident entre les zones de travail. Contrairement à une cuisine de type galère, une cuisine en L oblige rarement les non-cuisiniers à traverser l’espace, mais cette disposition offre certainement plus de place pour les cuisiniers supplémentaires. La longueur des deux murs ne doit pas nécessairement être égale, mais si la pièce est assez grande, cette disposition peut être optimisée davantage avec un îlot central.